Environnement
préserver notre nature
LA TORTUE CISTUDE
Si la tortue est l'emblème d'UBY, ce n'est pas un hasard. Niché au cœur de la propriété viticole, l’étang d’UBY est un de ces lieux encore préservés où l'on retrouve les dernières tortues Cistudes d’Europe.
À quelques battements d'ailes du lac de l'UBY, au milieu des bois, l'étang d'UBY abrite un écosystème remarquable, préservé avec fierté. Des espèces faunistiques et floristiques s'y succèdent tout au long de l'année.
Parmi elles, la tortue Cistude d'Europe, reconnaissable à sa petite taille et ses tâches jaunes sur le corps. Peu de tortues vivent à l’état sauvage en France métropolitaine. Si la tortue Cistude d'Europe est la plus commune, son aire de répartition se rétrécit d'année en année, l'élevant au rang des espèces protégées en voie de disparition.
Ne survivant que dans un biotope préservé, cette petite tortue nous rappelle la nécessité de préserver notre nature. UBY s'attache à assurer sa conversation et s'est engagés, depuis des années, dans une démarche officielle de respect de l'environnement. Cela passe par le choix d’une viticulture raisonnée orientée vers le durable et le biologique.
Véritable baromètre environnemental, la tortue s'est naturellement imposée comme l'emblème d'UBY. Elle est le symbole d'un engagement fort pour l'environnement.